Petite introduction …

Parce que acheter une maison est une décision importante.

Parce que trouver le bien qui nous correspond dans un marché comportant une multitude de possibilités relève du défi.

Parce que derrière chaque projet se cache toujours une histoire.

C’est pour toutes ces raisons que nous partageons les motivations et les choix que nous avons fait avant, pendant et après la construction de notre maison afin que ceux qui se reconnaitront au travers de ces quelques focus puissent, peut-être, continuer leur histoire dans cette propriété qui leur aura tout dévoilé !

Pourquoi les Sentiers du Boisé et le choix de ce terrain ?

Les Sentiers du Boisé pour l’environnement unique, la qualité de vie que l’on y trouve et surtout parce que notre précédente maison était dans ce même quartier que nous ne voulions pas quitter.

Le terrain pour ses 22000 pi² en pleine nature, sans aucun voisin arrière et pour sa vue dégagée à l’avant sur la montagne et les majestueux couchers de soleil.

Une architecture contemporaine oui mais ….

Mais c’est plus que cela ! L’originalité est le mot qui la définit le mieux, un bien qui se démarque des autres, à notre image, nous qui aimons ce qui n’est pas commun :
– lignes épurées
– entrées de lumière abondantes
– formes cubiques
– couleurs tendances
– toiture monopente qui vient confirmer le caractère contemporain de la résidence.

Un design atypique qui fait la différence dans un quartier en plein cœur de la nature. Comme quoi nature et modernité se marient à la perfection !

L’immense patio de 30×16 en composite

L’idée de ce patio s’est inscrite dans la continuité d’avoir quelque chose de différent. Tout d’abord le choix des dimensions qui donne cette perspective de grandeur dès que l’on passe le pas de la porte, comme un prolongement naturel de la maison qui lui confère une profondeur remarquable grâce à ses marches pleines longueurs qui ouvrent la visibilité sur le boisé.

Cette imposante terrasse telle une scène de spectacle où la vie de famille et le calme prennent tout leur sens : en été pour des barbecues en famille ou entre amis profitant de la vue panoramique sur la piscine et en hiver, dans le confort de son intérieur, pour être aux premières loges d’un spectacle magnifique sur la nature qui l’habille d’un beau tapis blanc.

Le choix du composite était la meilleure option de part sa qualité, la palette des couleurs mais aussi parce qu’il ne nécessite aucun entretien. Les rampes de verre transparentes pour la lumière et la vue sur toute la cours et les rampes de verres avec film occultant pour une intimité totale.

La piscine en cèdre

Le choix d’une piscine en cèdre était une évidence dans cet environnement où la nature est un élément central de l’architecture. De plus, cela nous permettait d’assortir la piscine au revêtement extérieur de la maison afin qu’elle puisse se faire discrète tout en restant belle et cohérente dans cette cour où la verdure et la forêt se côtoient.

Un bain vous convaincra sans aucun doute car une fois à l’intérieur, le point de vue est magnifique, on penserait être ailleurs, là où le calme et les sons de la nature sont les uniques acteurs de cette cour aux allures de spectacle en plein air.

Caractéristiques : piscine de 18 pieds en cèdre rouge de l’ouest canadien avec échelle sécuritaire, chlorateur au sel aquatrol biosel, pompe 1.5HP turbo injecteur, chauffe eau Hayward 50000 BTU, toile solaire avec rouleau, divers accessoires, toile mèche noire avec système d’élastiques qui s’utilise autant en hiver qu’à l’automne. En hiver comme toile hivernale et comme filet à feuilles en automne.

Parlons un peu déco !

Toutes les fenêtres de la maison sont habillées de toiles alternées haut de gamme qui présentent une succession de bandes opaques et transparentes offrant un parfait contrôle sur la quantité de lumière qu’elles laissent entrer. Ces toiles se distinguent part leur originalité, leur efficacité et leur look épuré. Les chambres de l’étage sont équipées de toiles opaques.

Armoires de cuisines – salle de bains – salle d’eau

Toutes nos armoires sont de la marque Cabico. Les façades sont lisses en MDF laquées, les tiroirs sont en bois massif assemblés à queue d’aronde avec des coulisses pleine extension avec amortisseurs et l’intérieur des caissons est en mélamine érable naturel.

La cuisine : nous désirions un résultat épuré et lumineux. Nous avons donc fait le choix de ne pas mettre d’armoires sur les murs et d’opter pour un quartz blanc avec des façades d’armoires ton sur ton, la couleur de laque a été développée spécialement pour nous. Nous avons choisi des formes rectangulaires sans poignées pour donner cet aspect épuré. L’îlot central de 10-7 pieds donne une belle perspective et peut recevoir jusqu’à 6 convives. Le réfrigérateur a été habillé afin de ne pas voir ses côtés disgracieux. Derrière la porte coulissante, on peut retrouver une pièce destinée au rangement, un garde manger de style walk-in.

Les salles de bain : à l’étage, la salle de bain attenante à la chambre des maîtres est composée d’un meuble suspendu gris avec un comptoir de quartz blanc, une grande vanité et une lingerie.

La seconde salle de bain de couleur blanche est rehaussée par un comptoir de stratifié et un dosseret pleine hauteur gris, le tout avec deux vanités et une lingerie.

La salle de bain du sous-sol, quand à elle n’a rien à envier aux deux autres puisqu’elle est dotée d’un grand meuble blanc et d’un comptoir avec un dosseret pleine hauteur en stratifié agrémenté par une grande vanité.

Se chauffer oui mais pas à n’importe quel prix !

Nous avons fait le choix écologique et économique d’équiper la maison d’un système géothermique bi-zone et ce malgré un coup d’achat important . C’est actuellement le mode de chauffage le plus efficace au monde !

Un peu d’explications : comme le soleil réchauffe le sol et les eaux souterraines, une grande quantité d’énergie est disponible à quelques mètres de la surface du sol. En puisant adéquatement l’énergie emmagasinée dans le sol, les systèmes géothermiques transforment cette énergie afin de maintenir la température ambiante à une chaleur constante été comme hiver.

Notre système géothermique de marque Water Furnace est un système Eau-Air qui fait chauffage et climatisation.

Les avantages de ce type de géothermie sont :
– économie des coûts de chauffage pouvant s’élever jusqu’à 70%,
– température constante dans toutes les pièces,
– présence d’une pompe à chaleur qui évite les déperditions, qui assainit l’atmosphère et qui est réversible,
– pas besoin de radiateurs,
– très peu d’entretien,
– solution durable.

Le système est certifié CCEG et pour finir c’est une énergie verte qui respecte la nature.

Les équipements supplémentaires

La sécurité, une priorité !

La maison est équipée d’un système d’alarme résidentiel filaire installé pendant la construction. Il est relié à une centrale de télésurveillance.

Humidificateur un véritable plus !

Notre maison est équipée d’un humidificateur central à vapeur de marque Honeywell installé et synchronisé avec le système géothermique. Il permet de maintenir le niveau d’humidité relatif approprié (35 % à 55% selon la saison) procurant une qualité d’air supérieure dans la demeure.

La chute à linge

La maison est équipée d’une chute à linge dissimulée dans un rangement à l’étage qui permet de recevoir son linge sans aucun effort directement au sous-sol près de la salle de lavage. Vraiment très pratique !

Chambre des invités au sous-sol pas seulement !

Nous voulions que la chambre des invités au sous-sol n’aie pas qu’une seule utilité afin de pouvoir utiliser cet espace libre la plupart du temps tout en conservant un lit de haute qualité. Pour cela, nous avons fait installer un lit escamotable de taille queen qui peut être utilisé comme lit d’appoint ou comme lit principal car c’est un modèle à la pointe de la technologie et du confort.

Il se distingue de tous les autres lits escamotables en raison de sa facilité d’utilisation et de sa fabrication haut de gamme : structure robuste, polyvalent, mécanisme sans effort, de quoi épater vos invités ! Ce modèle porte bien son nom puisqu’il s’appelle Lusso qui signifie luxe en Italien.

Caractéristiques : construction en mélamine de qualité commerciale (épaisseur 3/4 po), sommier en lattes de bois offrant un confort supérieur, utilisation facile avec ses pattes en acier auto-rétractables, cadre de lit en acier robuste et durable provenant d’Italie et enfin mécanisme à cylindre haut de gamme avec descente douce et sans effort.

Connaissez-vous le radon ?

Que ce soit dans les médias, par un agent immobilier ou simplement par nos proches, nous entendons de plus en plus souvent parler du radon mais encore beaucoup de personnes ne savent pas vraiment qu’est-ce que c’est et ses dangers sur la santé à long terme.

Pour en savoir plus : le radon est un gaz radioactif qui provient naturellement de la désintégration de l’uranium contenu dans le sol. Puisqu’il est invisible, inodore et sans saveur, il peut s’infiltrer dans la maison sans être perçu. Dans l’environnement extérieur, le radon se disperse et devient inoffensif. Cependant, dans les lieux confinés, comme une maison, il peut s’accumuler à des concentrations élevées, et devenir un risque pour la santé.

Selon Santé Canada, l’exposition au radon est la seconde cause de cancer du poumon après le tabagisme et la première cause chez les non-fumeurs. Presque toutes les maisons au Canada contiennent un certain niveau de radon. Les concentrations de ce gaz varient d’une maison à l’autre, même si elles sont voisines. Il faut faire un test sur une durée de trois mois minimum pour savoir si le niveau de radon est préoccupant ou non. Si la concentration de radon dans votre maison est supérieure à la directive canadienne de 200 becquerels par mètre cube, vous devriez prendre des mesures d’atténuation par la dépressurisation active du sol qui est la méthode la plus efficace.

Qu’en est t’il pour nous ?

Nous avions entendu parler du radon bien avant la construction de notre maison car notre ancienne résidence était équipée d’une cheminée au radon prévue pour être branchée à un système d’évacuation en cas de test positif. Nous avions également lu des articles à ce sujet et nous avons, en connaissance de cause, fait installer sous la dalle de notre sous-sol un tuyau qui servirait à être relié à un système d’évacuation en cas de test positif.

Avant que notre sous-sol ne soit complétement aménagé, nous avons procédé à un test sur plusieurs mois qui s’est révélé légèrement au dessus de la directive canadienne soit à 274 Bq/m³ contre 200 Bq/m³. Bien que cet écart soit négligeable, (nombreuses sont les maisons avec des taux supérieurs pouvant atteindre 1000 Bq/m³) nous avions le désir de réduire autant que possible la présence du radon pour offrir aux occupants de la chambre d’amis et aux utilisateurs de la salle familiale un environnement sain et exempt de tout danger.

Nous avons donc fait appel à un expert qui a installé un système d’extraction du radon par dépressurisation sous dalle avec deux points d’aspiration : un dans le sous-sol et un dans le garage.

Le résultat du test post-atténuation fut radical avec une mesure identique à celle que l’on retrouve dans l’air extérieur, soit 14 Bq/m³, un niveau inoffensif.